Le relooking est une profession à part entière, sa vocation est d'optimiser l'image personnelle et professionnelle des personnes.
Son action est systémique car elle prend en compte, l'image, le physique, le comportemental, et le potentiel des individus et les accompagne vers la réussite de leur projet.
2. Que fait un conseiller en image ?
Il recherche la congruence entre la personnalité de son client et la nouvelle image que celui ci recherche. Il pose des questions, il écoute, il prend en compte là où en est son client. Il recherche ses réelles motivations de changement, met à jour ses résistances afin de mieux le conseiller et le respecter.
Il analyse les différents contextes sociaux, professionnels et, familiaux. Il conseille un style de vêtement, des formes, des couleurs à privilégier. Il accompagne dans le tri de la garde-robe existante et lors des achats. Il révèle, réveille un visage dans une nouvelle coiffure ou un nouveau maquillage. Il accompagne dans cette évolution à renforcer la confiance en soi, par un travail sur la gestion des comportements et des émotions favorisant un meilleur relationnel. Il valide chaque étape franchie avec son client afin qu'il s'approprie pleinement sa nouvelle image. En tant qu'expert, il apporte enfin des outils pratiques, une structure et un soutien, vitaux dans la réussite du projet des clients.
3. Quelle est la différence entre " relooking" et "déguisement" ?
Aujourd'hui, bon nombre de médias nous gratifient de cette nouvelle vague. Qui voit-on ? Des personnes ayant fait la démarche, pas évidente pour certains, de changement d'image, et qui se retrouvent livrées aux goûts et fantasmes des professionnels.
Ont-elles été écoutées ? Prises en compte ? Acceptent-elles cette transformation, souvent rapide, radicale et décalée ?
Cet effet « star du jour » est très souvent suivie d'une grande désillusion et, contrairement à l'effet escompté, renvoie ces personnes dans un sentiment d'abandon et d'échec. Le relooking, tel que nous l'entendons à l'IDRI est une démarche qui s'inscrit dans le temps. Le client est écouté dans ses motivations et aspirations, il est accompagné dans son évolution, tout est suggéré et validé par lui, n'est-il pas le premier concerné ?
La vocation de l'IDRI, au travers de ses différentes techniques et par le niveau d'expertise de ses intervenants, est de former de Réels conseillers en image, formés à l'écoute et la relation d'aide par une psychologue confirmée.
4. Quel est le marché / l'avenir de cette profession ? Aux USA, le relooking existe depuis une quarantaine d'années. Il s'est d'abord adressé à une certaine élite : hommes politiques, vedettes, mannequins, sportifs et au monde de l'entreprise (cadres, dirigeants, commerciaux). Puis la profession a littéralement explosé au cours des dix dernières années, pour être maintenant accessible à tous les publics, et certifiée d'état .
Aujourd'hui le métier de conseiller en image est en France en plein expansion. Actuellement, des particuliers, chefs d'entreprises, PME-PMI, centres sociaux, des centaines de personnes font chaque mois appel à des conseillers en image. Les "déguiseurs" et les vrais conseillers se distinguent très nettement.
Un spécialiste formé à l'IDRI est non seulement capable d'accompagner un dirigeant ou un cadre, comme on le fait en relooking, mais il est capable de répondre à la demande de toute personne désireuse d'entreprendre un cheminement d'évolution personnelle, ce qui lui donne un avantage décisif.
5. Comment s'exerce cette profession ?
Vous êtes maître de vos horaires et c'est vous qui décidez du temps que vous voulez y consacrer. Vous allez en effet devenir travailleur indépendant ou gérant de société.
Vous exercerez votre spécialité à domicile, en agence ou en entreprises.
6. Faut-il des diplômes spécifiques pour devenir professionnel du relooking ?
Non, ce n'est pas indispensable.
L'expérience nous montre néanmoins qu'il est primordial de bénéficier d'une formation solide regroupant tous les axes du conseil en image: maquillage, conseil vestimentaire, conseil coiffure, et communication.
Le métier requiert de façon évidente des techniques, savoirs-être et savoirs-faire, qui obligent à une formation professionnelle .
7. Comment est réglementée la profession ?
La profession de conseiller en image n'est pas réglementée, tout comme ne le sont pas (encore ?) d'autres professions comme la formation ou le coaching. L'Institut de Relooking International contribue à développer cette profession et veut être un interlocuteur auprès des pouvoirs publics.
8. Est-il possible de bien gagner sa vie dans le domaine du relooking ?
Investir sur soi, prendre sa vie en charge fait maintenant de plus en plus partie des nouvelles pratiques sociales. Cette tendance représente un courant de fond pour les années qui viennent. Tout comme il est normal de faire appel aux services d'un dentiste ou d'un coiffeur, il l'est de plus en plus de consulter un masseur, un diététicien, un psy et maintenant un conseiller en image de soi. Le marché grand public, plus ceux qui sont plus spécifiques, sont immenses.
Vous êtes assuré de réussir dans ce domaine, à la condition que vous vous donniez les moyens de maîtriser trois dimensions :
· Celle de votre évolution personnelle.
· Celle de votre compétence professionnelle.
· Celle de vos stratégies de développement (stratégies marketing, management de vos clients et de votre activité...).
Ces trois axes sont traités de façon précise dans la formation donnée à l'IDRI.
9. Combien de temps faut-il pour développer une pratique ?
Si vous partez de zéro, environ un an pour en vivre et deux pour en vivre bien.
Certains mettent plus de temps, d'autres moins, selon leurs stratégies, leur réseau relationnel et leur profession actuelle. Si vous travaillez dans une profession voisine et que vous avez déjà des clients, vous irez plus vite.
Comme toute profession, le relooking demande une grande implication et le facteur personnel y est décisif.
10. Quel est l'objectif de la formation ?
· Former des professionnels qui exerceront à temps complet ou partiel, selon leur choix.
· Leur apporter un cursus de haut niveau qui va leur fournir la compétence, la crédibilité, et les outils de leur réussite.
11. À qui s'adresse t-elle ?
·Aux professionnels qui travaillent dans un domaine voisin et qui veulent élargir leurs activités.
·Aux personnes en transition professionnelle qui veulent se réorienter vers une activité tournée vers les relations humaines et le développement personnel.
·Aux personnes qui veulent faire cette formation pour leur enrichissement personnel, parce qu'elles ont envie de donner le meilleur d'elles-mêmes et de contribuer à l'évolution de leur entourage, même si elles n'ont pas de projet professionnel pour l'instant.
12. Quelles sont les certificats proposés par l'I.D.R.I?
• Un Certificat de Conseiller en Image - formation de 6 semaines complètes. 5700 € TTC
• Un Certificat de Praticien Conseiller en Image (CPCI) - formation de 9 mois. 13000€ TTC
13. Comment se déroule la formation ?
• La formation de conseiller en image se déroule à Champs sur Marne (77), en semaines complètes, soit du lundi au vendredi, de 9h à 17H30.
Ces 6 semaines réparties sur 3 mois sont animées par nos équipes de formateurs, professionnels de l'image et de la communication, et alternent apprentissages théoriques et exercices pratiques. Ces formations en salle impliquent également un travail à domicile, remis par chaque formateur.
Cette formation inclut :
• les cours en salle
• les supports pédagogiques sur cd
• un méchier pour la réalisation du diagnostic coiffure
• l'accès à notre forum de discussion
• un KIT COMPLET PIC-Professional Image Consulting ® comprenant : 24 tissus, 8 jeux de couleurs, un jeu « nom des couleurs », 84 fiches coupes de vêtements, 4 books de vêtements femme, des visuels imprimés, cols et silhouettes, un book client.
• La formation de Praticien Conseiller en Image (CPCI) se déroule à Champs sur Marne (77), et alterne des semaines de cours et des périodes de stage.
Ces 9 mois de formation sont animés par nos équipes de formateurs, professionnels de l'image et de la communication, et alternent apprentissages théoriques et exercices pratiques. Ces formations en salle impliquent également un travail à domicile, remis par chaque formateur.
Cette formation inclut :
• les cours en salle
• les supports pédagogiques sur cd
• un méchier pour la réalisation du diagnostic coiffure
• un KIT COMPLET PIC-Professional Image Consulting ® comprenant : 24 tissus, 8 jeux de couleurs, un jeu « nom des couleurs », 84 fiches coupes de vêtements, 4 books de vêtements femme, des visuels imprimés, cols et silhouettes, un book client.
• Votre malette maquillage compète
• Un relooking individuel et personnalisé
• 6 semaines de stage
• Un coaching individuel et personnalisé
14. De quels horizons viennent les gens qui se forment ?
Quelques exemples d'activité des participants de cette dernière année :
Esthéticiennes, coiffeuses, formateurs et consultants, psychothérapeutes, chefs d'entreprise, directeurs des relations humaines, enseignants, sophrologues, spécialistes de l'amincissement, responsables d'équipe de vente ...et des personnes en réorientation de vie venant de tous horizons.
15. Quelle sera ma qualification en fin de formation ?
En choisissant la formation sur 3 mois, vous serez « Conseiller en Image » certifié par l'Institut de Relooking International. Pour obtenir cette qualification vous aurez à faire le parcours complet de formation et satisfaire aux évaluations prévues : · pendant la formation. · le jour de la certification.
En choisissant la formation sur 9 mois, vous serez "Praticien Conseiller en Image" certifié par l'Institut de Relooking International.
16. A quel moment pourrais-je commencer à m'exercer ?
En matière de relooking, c'est en pratiquant qu'on apprend. Passée les premières journées de formations où vous allez intégrer les bases, nous vous demanderons de trouver plusieurs personnes à coacher et à relooker, afin que vous puissiez être autonome à l'issue de votre formation. Plus vous pratiquerez, plus compétent vous serez.
17. Est-ce que je dois moi-même travailler sur mon image ?
Oui ! Il est cohérent qu'un conseiller en image fasse lui-même l'expérience de ce qu'il propose à ses clients.
Avec l'aide de vos formateurs et des exercices pratiques proposés, vous allez travailler sur l'image que vous reflétez. Les ateliers de la formation vous permettront donc: de bénéficier d'un bilan d'image, d'un diagnostic couleurs, d'un diagnostic coiffure,et d'un bilan de morphologie. Une expérience indispensable qui vous permettra d'être plus cohérent(e) avec votre future activité professionnelle.
18. Quand puis-je commencer à me former ?
Nous vous invitons à nous transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae. Après examen de votre dossier, nous vous contacterons pour un entretien téléphonique.
Le recrutement s'effectue plusieurs semaines avant le début de la formation, surtout si vous avez une demande de prise en charge à faire. Quel que soit l'organisme de financement (ANPE ou autres), comptez 2 mois de délais pour obtenir une réponse.
19. Et si je veux en savoir plus ?
Nous espérons avoir répondu à la plupart des questions que vous vous posiez et nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre formation .
Afin de mieux connaitre notre activité de conseiller en image, nous vous laissons découvrir l'un des films réalisé par le RICI, et avec notre collaboration.
RICI - Le partenaire de votre image.
Pour visionner cette page correctement, vous devez avoir la dernière version de Macromedia Flash Player. Cliquez ici pour la télécharger
La diffusion et la reproduction de ce film est interdite sans licence et
peut engager des poursuites. Licence nº 0033XVO de Véronique Barreau.
Contactez-nous dès aujourd'hui ...
par téléphone: N°Indigo 0820 000 068
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10H00 à 18H00 pour toute inscription et renseignement.